ModelesEcoLL

Livre blanc sur les modèles économiques du logiciel libre

L'April a publié en décembre 2007 un livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre, réalisé par des entreprises membres de l'association. Représentatifs de tout l'écosystème, éditeurs, consultants, SSLL, sociétés de service, industriels et utilisateurs s'y sont réunis pour recenser et expliquer les modèles économiques du Logiciel Libre. Ils expliquent pourquoi ces modèles, où édition et service se mêlent dans des modèles hybrides, répondent mieux aux attentes des entreprises. Enfin ils esquissent les évolutions possibles de ces modèles.

Le livre blanc : Lien 1 (pdf) ; Lien 2 (OpenDocument) ; Miroir

Ce livre blanc est diffusé selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation.

La rédaction de ce livre blanc a été coordonnée par Jean-Noël de Galzain de la société Wallix.

Source APRIL - Modèles économiques du logiciel libre


L'AFUL publie un dossier sur les modèles économiques liés aux logiciels libres

L'AFUL publie un dossier sur les différents modèles économiques, ou modèles d'affaires, utilisés par les logiciels libres à l'intention des décideurs, des conseillers techniques et financiers, des chefs d'entreprise, des chefs de projets et des élus.

Paris, le 5 juin 2007,

L'AFUL publie un dossier sur les différents modèles économiques liés aux logiciels libres ciblé notamment vers un public de décideurs qui souhaitent mieux comprendre les relations entre économie et logiciels libres : http://www.aful.org/professionnels/modeles-economiques-ll

Il est important de théoriser les pratiques économiques autour des logiciels libres. La communauté du libre doit mettre en lumière les modèles d'affaires qui fonctionnent pour assurer la qualité des productions et la pérennité des projets en faisant vivre les entreprises éditrices, explique Roberto Di Cosmo, membre fondateur de l'AFUL et Professeur d'Informatique à l'Université Paris 7 Denis-Diderot.

Composé en 3 parties, ce dossier propose aussi des solutions aux créateurs de logiciels libres pour financer le développement de leurs projets, ainsi que des témoignages d'entrepreneurs, selon le plan suivant :

Ce dossier formalise certaines problématiques que se posent les chefs d'entreprise dans le secteur de l'édition de logiciels libres. Il fournit aux entrepreneurs un éclairage synthétiques qui peut les aider, notamment au démarrage de leurs projets, dans leurs relations avec les institutionnels et les bailleurs de fonds - business angels, VC, Oseo / Anvar, etc., explique Stefane Fermigier, ancien président de l'AFUL et PDG de Nuxeo.

Le livre blanc : Lien 1 ; Miroir

Sources : Communiqué ; Professionnels